La punaise de lit est une véritable nuisance en France aujourd’hui. Tout le monde peut en être affecté. Leur présence est souvent indiquée par une piqûre qu’il faut identifier afin d’effectuer un traitement approprié et efficace contre les punaises de lit.
Les punaises de lit ne sont pas limitées à un type de logement particulier. On les trouve dans les maisons individuelles, les immeubles, les hôtels, les avions et les hôpitaux. La propreté du logement n’est pas indispensable pour éviter une première infestation, mais une bonne hygiène et une détection précoce peuvent empêcher une infestation excessive.
La punaise de lit (Cimex lectularius) est l’un des plus anciens parasites de l’homme. Ce sont de petits insectes au corps ovale, de la taille d’un pépin de pomme. Elles sont brunes et sans ailes, et les adultes mesurent environ 5 à 7 mm de long. Lorsqu’elles se nourrissent, elles deviennent un peu plus grandes et prennent une couleur rouge sang foncé.
Les punaises de lit vivent principalement la nuit et sucent le sang humain. Elles ne peuvent pas facilement grimper sur le métal ou les surfaces polies, et encore moins voler ou sauter. Au cours du premier mois de contamination d’une maison, les habitants ne sont pas ou peu incommodés. S’il existe un lien entre une piqûre d’insecte pendant le sommeil et la présence d’insectes, l’infestation peut déjà être assez grave.
Les piqûres de punaises de lit sont souvent indolores au moment de la morsure. Cependant, une à deux heures plus tard, des taches rouges qui démangent apparaissent sur la peau, comme pour les piqûres de moustiques. Il s’agit généralement de trois à quatre piqûres, souvent successives ou groupées au même endroit de la peau. Les points de piqûre sont généralement des zones non protégées sur les bras, les jambes et le dos.
Les réactions cutanées dépendent de la sensibilité individuelle :
On les trouve dans le monde entier, dans tous les environnements et sous tous les climats : hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, jardins d’enfants, écoles et internats sont autant de voies d’infection possibles.
Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de cas d’infestation de maisons et d’hôtels.
Pourquoi le nombre des punaise de lit augmente-t-elle ?
On les trouve dans le monde entier, dans tous les environnements et sous tous les climats : hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, jardins d’enfants, écoles et internats sont autant de voies d’infection possibles.
Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de cas d’infestation de maisons et d’hôtels.
Comment puis-je savoir si j’ai des punaises de lit dans ma maison ?
La punaise de lit aime les pièces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et les salons avec canapés sont les meilleures pièces cibles. Ces insectes sont petits, surtout les larves (1 à 2 mm). Ils sont difficiles à détecter car ils peuvent se nicher dans les plus petits espaces. Ils se nourrissent également la nuit.
Les précautions à prendre avant et après notre intervention.
Il vous faudra tout d’abord désencombrer l’espace pour faciliter notre intervention. Vous devrez par ailleurs procéder à un lavage à 60° de votre linge de lit et de tous les textiles qui auraient pu être en contact avec les nuisibles.
Tout le monde peut être victime d’une attaque dans la maison et leur présence ne signifie pas un manque de propreté.
Cette dispersion est facilitée par la capacité des larves à survivre pendant des mois sans nourriture.
Les punaises de lit sont particulièrement connus pour les réactions cutanées et allergiques qu’ils provoquent, qui peuvent aller d’une simple morsure à des symptômes courants tels que l’urticaire. La sensibilité d’une personne peut augmenter avec le nombre de piqûres. En cas de forte infestation, les larves peuvent également provoquer divers troubles psychologiques et même de l’anémie.
Les punaises de lit ne sont pas encore des vecteurs de maladies.
Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez un médecin qui pourra vous prescrire une pommade pour soulager les démangeaisons.
Entreprise agréée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
La lutte mécanique, c’est-à-dire la lutte sans utilisation d’insecticides, est fortement recommandée et même nécessaire en premier lieu pour réduire et éliminer les punaises de lit autant que possible.
À Votre service
Les punaises de lit ne sont pas faciles à détecter et à éradiquer. L’intervention d’un professionnel est indispensable !
Frais de dossier
N’attendez pas plus longtemps. Contactez nous !