Les conditions d’hygiène(desinfection et décontamination) dans les Etablissements recevant du public sont plus que jamais une préoccupation majeure en soutien des gestes barrières et des mesures liées aux protocole sanitaire(désinfection & décontamination). France Service 3D intervient dans tous types d’établissements pour vous aider à garantir les meilleures conditions de sécurité pour votre public.
Notre centre de desinfection et décontamination élabore des protocoles, forme le personnel et organise les procédures en fonction des attentes du client afin de répondre aux exigences les plus spécifiques. Grâce à l’expérience de nos équipes techniques et à l’expertise de notre département de décontamination, nous pouvons offrir à nos clients un large éventail de savoir-faire pour répondre aux exigences des cahiers des charges (produits validés, protocoles, vêtements, matériels, etc.).
Nous intervenons aussi bien dans des écoles et crèches que dans des hôpitaux ou maisons de retraite. Nos contextes d’intervention sont vastes et vont de la desinfection et decontamination d’un lieu après la déclaration d’un cas Covid ou d’un cas de gale au traitement des zones insalubres.
La pulvérisation ou la nébulisation*d’actifs fongicides, bactéricides et virucides garantit une décontamination complète des lieux et de retrouver les conditions d’hygiène nécessaires à leur ouverture et à leur fonctionnement.
Il est bien connu que les virus sont particulièrement résistants là où ils peuvent survivre. Des études sur certains coronavirus, comme le Sars et le Mers, ont montré qu’ils peuvent survivre sur le métal et le verre jusqu’à neuf jours s’ils ne sont pas correctement désinfectés (ils peuvent survivre jusqu’à 28 jours à basse température).
Les chercheurs commencent tout juste à mesurer l’impact sur la propagation du COVID-19. Dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM), il a été démontré que le COVID-19 persiste dans les plastiques jusqu’à trois jours.
N’hésitez pas, contactez nos experts.
Les précautions à prendre avant et après notre intervention.
Les établissements qui stockent des denrées alimentaires devront les protéger dans des bocaux en verre. Les produits utilisés étant très concentrés, il vous faudra respecter un délai de deux heures pour rejoindre vos locaux.
La desinfection et la decontamination est un processus préventif moins puissant mais plus ciblé que la décontamination. Elle est utilisée pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces où il n’y a pas de cas connu d’infection par le COVID-19. Il élimine les bactéries, les moisissures et autres traces de virus. Ce processus se produit lorsque le désinfectant liquide ou moussant entre en contact avec la surface à désinfecter. Le désinfectant doit répondre à une norme pour prouver qu’il est efficace contre certains agents pathogènes, car il existe autant de normes qu’il y a de virus ou de bactéries différents. Par exemple, pour le COVID-19, la norme EN 14476 est requise pour une élimination efficace.
Pour que la désinfection et décontamination soit efficace, une phase de lavage est nécessaire. Dans la plupart des cas, deux produits différents doivent être utilisés pour la désinfection active : un détergent et un désinfectant. Le détergent doit être appliqué avant la désinfection. Il élimine la poussière, les moisissures et les résidus de graisse avant de traiter efficacement toute trace de COVID-19. Dans d’autres cas, certains produits 2 en 1 vous permettent de faire les deux choses en même temps. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons de désinfecter avant de reprendre le travail.
Lorsqu’un cas de COVID-19 ou d’autres virus est détecté sur le lieu de travail, une décontamination est nécessaire. Cette méthode est beaucoup plus complète que la désinfection, car elle élimine le virus à la fois de la surface et de l’air.
En général, une pièce entière de quelques mètres cubes est équipée d’un microfiltre qui pulvérise dans la pièce une solution brevetée de peroxyde d’hydrogène stabilisé, de sels d’argent et d’eau purifiée, qui élimine toute trace du virus.
La formule se compose de deux biocides :
– Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) se transforme rapidement en radicaux hydroxyles (OH) qui réagissent immédiatement avec les biomolécules clés (protéines, graisses, acides nucléiques, etc.) et les inactivent : c’est la phase de lavage.
– Les cations d’argent (Ag+) provoquent l’inactivation et la mort cellulaire des virus, des bactéries, des spores, des moisissures et des biofilms, ce qui entraîne un effet désinfectant et biostatique de longue durée : c’est la phase de destruction des virus.
La desinfection et la decontamination est utilisée comme méthode préventive lorsqu’aucun cas de contamination n’a été détecté. Elle élimine toute trace de bactéries, de moisissures et de virus des surfaces et est moins approfondie que la décontamination.
La décontamination, quant à elle, élimine toute trace de virus de la ou des pièces où la contamination a été constatée. Cette méthode utilise un micro-agitateur pour pulvériser dans toute la pièce une solution stabilisée de peroxyde d’hydrogène.
Entreprise agréée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
À Votre service
Nous intervenons dans tout type de locaux pour vous garantir une meilleure sécurité !
Frais de dossier
N’attendez pas plus longtemps. Contactez nous !